Articles de la catégorie : Société


17janv. 2018

2018, année de la femme


Adaletin Simgesi Kadın

En ce début d’année, dans mon cabinet, j’ai reçu davantage de clientes, épouses et mères, qui sont en train de prendre des décisions importantes pour elles et pour leur famille. Des mères décidées à revoir le fonctionnement familial pour protéger leurs enfants quitte à prendre des risques de ruptures, des femmes qui souhaitent apprendre à poser des limites et se faire entendre, d’autres qui ont pris conscience des chaines qui les enferment et de leur contribution à cette situation et s’engagent maintenant à y mettre fin. 

Lire la suite...

31janv. 2017

Le réveil des citoyens aura-t-il lieu ?


Black alarm clock on wooden tableLes politiques ont la vie dure en ce moment : aux Etats-Unis, le Président, à peine en fonction, a déjà essuyé deux manifestations à l’annonce de ses premières mesures, le candidat de la droite en France se débat en plein Penelopegate à quelques semaines de son élection à la primaire. L’heure semble, plus que jamais, à la contestation citoyenne.

Chez nous, comme ailleurs, la vigilance est à son comble : est-ce l’heure du réveil ? Et si c’est le cas, cela sera-t-il efficace ?

Lire la suite...

08sept. 2016

Liberté ou normalité ?


On the blackboard draw character and write Am I NormalLa normalité peut paraitre innocente : une statistique, une courbe de Gauss, un repère pour classer, répertorier, rien de plus … Cela pourrait être le cas sans compter sur son acolyte le jugement.

Car si la norme existe dans un objectif d’évaluation il glisse rapidement vers le jugement et ouvre la porte à la discrimination, au rejet.

Pas besoin pour cela de ne pas être dans la norme d’ailleurs, il suffit d’en douter un instant.

Lire la suite...

05fév. 2016

Jeunes et moins jeunes : comment s’orienter dans un monde qui change ?


old compassDepuis quelques mois, le temps s’est accéléré et avec lui les prises de conscience des changements irréversibles de notre monde. Les individus comme les organisations sont pris entre deux feux : d’un côté la perte de repères, angoissante, … de l’autre l’émergence de nouvelles perspectives, franchement excitante.

Lire la suite...

31oct. 2015

L’info m’a tuer


43426020Cette semaine en parcourant le journal Le Monde je suis « tombée » sur une image et un article (le mot me semble mérité) qui m’ont dérangé, dans l’esprit plus encore que sur le fond.

L’image sous le titre de « Vivre Tue » représente un homme à table devant un plat de viande rouge, un verre de vin et un paquet de cigarettes. Sur chacun des éléments est écrit « boire tue » « fumer tue » « manger tue ».

L’article évoque la politique de l’Union Européenne en matière de gestion des flux de migration et se termine sur un constat aux airs de fin du monde. Visiblement nous avons tout faux.

Lire la suite...