Articles de la catégorie : Coaching


10avr. 2017

Pourtant j’ai tout pour être heureux(se) …


Supermarket aisle with empty red shopping cartCe week-end a marqué pour moi, le début de la grande saison du désherbage manuel : pour qui refuse d’utiliser des désherbants chimiques, c’est une occupation régulière d’avril à juin, le temps que le soleil grille nos jardins sudistes. C’est une tâche ingrate et délicieuse (presque un oxymore) : ingrate car jamais terminée mais aussi délicieuse parce qu’elle me remet en contact avec la nature et ses cycles. Personnellement, j’éprouve beaucoup de satisfaction à l’idée d’arranger un morceau de nature, sans pour autant la polluer, de voir ce carré de jardin à laquelle je décide de m’attaquer en début de journée, plus harmonieux et ordonné en fin de journée. Cela se psychanalyse certainement mais je vis plutôt sereinement mon gout d’un certain ordre et de la beauté. J’aime aussi cette activité parce qu’elle vide autant la tête qu’elle permet à des réflexions de germer et de s’étendre dans l’espace mental ainsi offert.

Cette fois, je me suis mise à penser à ces clients qui arrivent dans mon cabinet en me disant « je ne vais pas bien, pourtant j’ai tout pour être heureux(se) ». Soudain, cette phrase courante et anodine m’est apparue sous un autre jour : plus incongrue qu’à l’accoutumée.

Lire la suite...

15mar. 2017

Insécurité quand tu nous tiens …


Little treasure huntersDans mes accompagnements, il est plus que fréquent que les personnes manquent de confiance en elle et développent, de ce fait, des comportements inadaptés ou peu efficaces dans leur vie de tous les jours. Certains vont choisir l’agressivité pour se défendre, d’autres la fuite ou le sacrifice, enfin certains seront paralysés pour répondre ou agir en fonction de leurs intérêts.

Tous ont en commun un sentiment d’insécurité qui provient de leur expérience de vie, et en premier lieu de leurs relations avec leurs parents.

Lire la suite...

15mar. 2016

Pourquoi la recherche de l’équilibre est une activité dangereuse pour l’homme (et la femme)


Meditative businessman is thinking about business development measures. Charts, pie chart, business icons are drawn on the black chalkboard.Certains de mes clients aspirent à atteindre l’équilibre, la sérénité ou la paix, à chacun selon ses mots, dans leur vie. Et ils m’arrivent de les accompagner sur cette voie. Mais avant cela, je les incite à la plus grande prudence : atteindre l’équilibre est une activité dangereuse réservée à un public averti. Les dangers qui les menacent sont nombreux : aucun domaine de la vie ne sera épargné par cette expérience de vie extrême !

Lire la suite...

21fév. 2016

Le prix du silence


finger on her lips. silence gestureIl y a 15 jours j’ai fait l’expérience d’une semaine de « reine du silence » : repas et massages sans paroles, promenades en forêt et méditations au réveil. Ce silence vécu seule et en groupe déroute au premier abord. Pour celui qui pratique peu ou pas le silence il est même paradoxalement "encombrant".

Que faire de ces instants de vide ... sinon les remplir : de la liste de choses à faire aux pensées les plus saugrenues, tout passe et repasse dans nos têtes comme pour saboter nos envies de quiétude.

Lire la suite...

21juin 2015

Le contrôle : maladie contemporaine


Businessman skydiving while reading a newspaperDans le domaine du coaching aussi bien que de la thérapie, je reçois de nombreux clients qui éprouvent le besoin de contrôler leur environnement pour se sentir en sécurité, performant ou simplement tranquille.

Cela prend des formes différentes : du contrôle formel (et parfois serré) du conjoint et/ou des enfants sur les horaires, les relations, les résultats … aux émotions mises à distance dans la volonté de maîtriser (soi ? les autres ?) … en passant par le besoin presque obsessionnel de rangement qui est aussi une façon de contrôler l’environnement.

Quoi de plus normal que me direz-vous : n’est-ce pas un des rôles du manager ou du dirigeant de contrôler les résultats, son équipe ? Celui des parents de vérifier les activités d’enfants encore immatures ? D’assurer à sa famille un environnement confortable ?

Lire la suite...