Articles de la catégorie : Management


10juil. 2017

Etre une entreprise libérée, tu sais c’est pas si facile … non ?


fish escapeL’entreprise libérée après avoir été considérée comme un phénomène de mode est devenu un modèle emblématique de l’entreprise 3.0 : celle qui est agile et saura faire face aux défis de la digitalisation et, soyons encore plus ambitieux, à ceux de la quatrième révolution industrielle annoncée avec le développement de l’intelligence artificielle, de l’imprimante 3 D etc … Cette voie managériale n’est certes pas unique … elle est néanmoins représentative des vecteurs du succès des  organisations du futur : la collaboration, la capacité d’innovation et d’appréhension de la complexité.

Tous ces nouveaux modèles nécessitent une autre manière de penser et travailler, plus proche des clients et du terrain. L’engagement de tous les salariés est au cœur de leur réussite : d’où l’idée de les libérer, leur donner le pouvoir et donc aussi de prendre soin d’eux (voire de leur apporter du bonheur au travail). Jusque-là tout le monde est d’accord ou presque …

Mais en management comme en cuisine de la recette à l’assiette, il y a des étapes à franchir qui ne sont pas des moindres. Certains Chefs étoilés vous diront que ce sont les ingrédients qui comptent, d’autres que c’est la maîtrise du Chef ou celui de l’équipe en cuisine. En management, les patrons aussi débattent du rôle respectif de la qualité des ressources (les hommes pour l’essentiel) et de celui des processus ou du management. Ils se questionnent sur la capacité des collaborateurs à être autonome, sur ces nouvelles manières de travailler en collaboration, « librement » sans le contrôle des supérieurs.

Lire la suite...

01juin 2017

Vous prendrez bien un petit peu d’amour ?


Backen mit Liebe

J’ai eu la chance de partir quelques jours à Rome le mois dernier. Lors de mon séjour, j’ai été frappée par la différence des expériences que nous avons vécues d’un établissement à l’autre : une différence qui n’avait rien à voir avec le tarif que nous payions. Certaines fois, nous avons été servis par des employés qui appliquaient les consignes sur un mode automatique, d’autres fois par des personnes souriantes et soucieuses de la relation et qui parfois commettaient des erreurs ;-) Evidemment, nous avons préféré celles-là.

Est-ce à dire qu’elles étaient meilleurs, plus aptes que les autres au service client ? Cela compte sans doute mais il me semble que cela n’est pas tout.

Lire la suite...

09juin 2016

L’autorité est morte. Vive l’autorité !


Orchestra Conductor Holding BatonJe lis beaucoup, comme vous sans doute, d’écrits sur la crise de l’autorité. La plupart est nostalgique et regrette la perte de repères, d’autres s’en félicitent y voyant la victoire de la l’autonomie.

Ce millénaire verra-t-il l’extinction de l’autorité ? Ou nécessitera-t-il sa réaffirmation ?

Pour répondre à cette question encore faut-il comprendre ce qui nous a amené à ce constat de crise.

Lire la suite...

02déc. 2014

Quelques vérités sur le leadership


supermanIl y a quelques jours, je discutais avec une personne du concept de la Compagnie des leaders (www.lacompagniedesleaders.com) et plus généralement de l’intérêt pour les managers et dirigeants de travailler individuellement ou en co-développement sur leur leadership. Mon interlocuteur me répondit : « les gens ne sont pas intéressés parce qu’ils ne savent pas qu’ils sont de mauvais leaders ».

Je ne peux pas dire que cette réponse m’a surprise mais j’avoue qu’elle m’a fait réagir à plusieurs titres. D’abord pour la part de vérité qu’elle contient : beaucoup n’ont effectivement pas conscience aujourd’hui de la nécessaire évolution du leadership. Mais surtout elle m’a renvoyé à une représentation du monde largement partagée et à laquelle je n'adhère pas. Un monde où celui qui a besoin de travailler son leadership est  mauvais, où les « bons leaders » n’ont pas besoin de formation et les « mauvais » n’ont pas conscience de leur manque. Une vision binaire qui condamne tout le monde à l’immobilisme !

Lire la suite...

25août 2014

Réinventer le leadership


logo_Cie_des_leaders.jpgLes congés d’été touchent à leur fin et la rentrée démarre sur les chapeaux de roue en France avec la démission du gouvernement. L’impuissance semble être à l’ordre du jour du sommet de l’Etat comme pour beaucoup de dirigeants. Certains incrimineraient nos élites et leur formation … mais sans doute ne faut-il pas s’arrêter là et constater aussi que le monde a changé et nous plonge dans la perplexité. Accélérés les rythmes, presque épuisées les ressources, bouleversées les règles du jeu, … nous sommes malmenés par des changements sur tous les fronts …

Les postures et les solutions d’hier ont vécues et celles de demain ne sont pas encore là. Il est plus que temps de passer à autre chose … de résister à la tentation de l’incantation (il faut renouer avec la croissance, relancer la consommation, baisser les cotisations patronales …) comme de la désillusion et du repli sur soi.

Si les règles du jeu ont changé et que nous ne les connaissons pas, c’est qu’il nous faut les réinventer. Place à la créativité et à une démarche pragmatique : continuer ce qui marche et arrêter ce qui ne fonctionne plus. Certainement pas dans la précipitation … plutôt pas à pas. C’est le grand retour du bon sens paysan mais aussi l’heure du collectif. Car nous ne pouvons pas seul faire face à des défis d’une telle ampleur.

Fortes de ces convictions, nous avons créé avec Laurence Mathieu, la Compagnie des leaders (www.lacompagniedesleaders.com) : un espace d’échanges et de co-développement pour les managers et dirigeants. Réfléchir, partager et construire ensemble de nouveaux modes de leadership nous semble la voie à privilégier pour relever les défis d’aujourd’hui.

Si les mots responsabilité, conscience, pouvoir partagé, intelligence collective, …résonnent pour vous, rejoignez-vous !

https://www.youtube.com/watch?v=ERfR7nyaHuQ