logo_Cie_des_leaders.jpgLes congés d’été touchent à leur fin et la rentrée démarre sur les chapeaux de roue en France avec la démission du gouvernement. L’impuissance semble être à l’ordre du jour du sommet de l’Etat comme pour beaucoup de dirigeants. Certains incrimineraient nos élites et leur formation … mais sans doute ne faut-il pas s’arrêter là et constater aussi que le monde a changé et nous plonge dans la perplexité. Accélérés les rythmes, presque épuisées les ressources, bouleversées les règles du jeu, … nous sommes malmenés par des changements sur tous les fronts …

Les postures et les solutions d’hier ont vécues et celles de demain ne sont pas encore là. Il est plus que temps de passer à autre chose … de résister à la tentation de l’incantation (il faut renouer avec la croissance, relancer la consommation, baisser les cotisations patronales …) comme de la désillusion et du repli sur soi.

Si les règles du jeu ont changé et que nous ne les connaissons pas, c’est qu’il nous faut les réinventer. Place à la créativité et à une démarche pragmatique : continuer ce qui marche et arrêter ce qui ne fonctionne plus. Certainement pas dans la précipitation … plutôt pas à pas. C’est le grand retour du bon sens paysan mais aussi l’heure du collectif. Car nous ne pouvons pas seul faire face à des défis d’une telle ampleur.

Fortes de ces convictions, nous avons créé avec Laurence Mathieu, la Compagnie des leaders (www.lacompagniedesleaders.com) : un espace d’échanges et de co-développement pour les managers et dirigeants. Réfléchir, partager et construire ensemble de nouveaux modes de leadership nous semble la voie à privilégier pour relever les défis d’aujourd’hui.

Si les mots responsabilité, conscience, pouvoir partagé, intelligence collective, …résonnent pour vous, rejoignez-vous !

https://www.youtube.com/watch?v=ERfR7nyaHuQ