Chefs d’entreprises ou acteurs du monde associatif, ils ont choisi d’adresser des problèmes essentiels du monde d’aujourd’hui : donner accès à l’emploi à tous, trouver de nouveaux remèdes pour les maladies psychiatriques et troubles neurologiques, éduquer nos enfants et communiquer avec l’autre dans le respect des émotions de l’autre, offrir un monde d’inclusion aux personnes en situation de handicap mental, trouver dans la nature les nouveaux remèdes contre le cancer, consommer de façon responsable, explorer l’univers à la recherche de nouveaux mondes et d’une autre approche de l’humanité : ce sont les messages qu’ils nous ont délivrés.

Non, ce ne sont pas des héros ordinaires, plutôt des personnes extraordinaires.

Pendant plusieurs mois, nous les avons cherchés, trouvés puis côtoyés et accompagnés pour les aider à « accoucher » du message qu’ils souhaitaient transmettre à leurs concitoyens, pour le rendre lisible et surtout créer l’envie du changement. Car l’ambition de toute l’équipe est de créer ce changement dans les têtes du public : les 170 personnes qui ont participé à l’événement mais aussi celles qui visionneront les conférences sur le web. Faire sa part pour un monde meilleur, plus respectueux de l’homme, quels que soient son origine, ses capacités cognitives ou physiques, sa religion, un monde plus attentif aussi à la nature et qui sait faire du progrès technologique un vecteur de développement de nos valeurs fondamentales : la liberté, l’égalité et la fraternité. Pari gagné, avec un public qui a vibré et s’est levé pour saluer nos intervenants.

Alors oui, le 25 mars est passé et avec lui la première édition de TedXCanebière … mais l’envie du changement est toujours là et peut-être même a-t-elle grandie pour ceux qui était au Théâtre du Lacydon. Mais l’envie est un moteur à alimenter de nos actions pour la faire vivre. A cela nous allons continuer d’œuvrer en diffusant le message de nos speakers sur la toile mais aussi et surtout dans nos vies.



Credits Photo : @GillesThéodore