Articles liés au Mot Clé : liberté

12oct. 2017

Sortir de nos conditionnements

Happy young woman coming out from a small boxSortir des multiples conditionnements de leur vie c’est l’incontournable défi de ceux qui s’engagent dans un coaching ou une thérapie. Car il n’y a d’autres solutions que celle-là pour une résolution durable de leurs difficultés.

Qu’est qu’un conditionnement ? C’est un comportement acquis sous influence : autant dire que nous sommes le produit d’un ensemble de conditionnement. Chacun est prêt à l’admettre du moment qu’ils œuvrent pour notre bien-être. Hélas ce n’est pas toujours le cas.

Se pose alors la question qui revient fréquemment chez mes clients : comment le fait d’avoir vécu une situation singulière, un traumatisme, ou simplement d’avoir été éduqué avec des valeurs et croyances limitantes peut-il être aussi déterminant dans notre vie d’adulte ? Ne sommes-nous donc pas libres de nos actes ?

Lire la suite...

08sept. 2016

Liberté ou normalité ?

On the blackboard draw character and write Am I NormalLa normalité peut paraitre innocente : une statistique, une courbe de Gauss, un repère pour classer, répertorier, rien de plus … Cela pourrait être le cas sans compter sur son acolyte le jugement.

Car si la norme existe dans un objectif d’évaluation il glisse rapidement vers le jugement et ouvre la porte à la discrimination, au rejet.

Pas besoin pour cela de ne pas être dans la norme d’ailleurs, il suffit d’en douter un instant.

Lire la suite...

31oct. 2015

L’info m’a tuer

43426020Cette semaine en parcourant le journal Le Monde je suis « tombée » sur une image et un article (le mot me semble mérité) qui m’ont dérangé, dans l’esprit plus encore que sur le fond.

L’image sous le titre de « Vivre Tue » représente un homme à table devant un plat de viande rouge, un verre de vin et un paquet de cigarettes. Sur chacun des éléments est écrit « boire tue » « fumer tue » « manger tue ».

L’article évoque la politique de l’Union Européenne en matière de gestion des flux de migration et se termine sur un constat aux airs de fin du monde. Visiblement nous avons tout faux.

Lire la suite...